Les questions fréquentes |
On me pose souvent les mêmes questions ! J'ai donc créé cette page dans laquelle vous trouverez peut-être des éléments intéressants.
Je monte des Champion D16 qui sont des bougies chaudes de motoculture et qui se trouvent facilement sur les bourses ou dans les magasins de motoculture. Il existe des équivalents dans d'autres marques : Bosch : M7A, M8A, M8AC ; Marchal : 20C, 20E, 20L, 21C, 21E, 21L ; NGK : A6.
Ma B15 tourne au SP95 avec additif. A l'époque il n'y avait pas de plomb dans l'essence, mais ils rôdaient les sièges tous les 10.000. J'ai des sièges rapportés donc je mets (sans illusion) de l'additif. Le plus important est de toujours mettre le même.
Une bonne huile minérale 20 W 50 actuelle fait l'affaire sous certaines conditions : que le moteur ait été ouvert et totalement nettoyé. Sinon, mettre une huile pour ancienne NON DETERGENTE. La 10 W 40 peut aussi aller mais il y a moins de pression et si la pompe est usée il n'y a pas assez de lubrification.
Du liquide moderne à changer tous les deux ans maximum.
Question pour faire sourire les blaireaux !
Je ne sais pas ! J'ai intégalement démonté mon véhicule sans la trouver et je ne suis pas le seul. Il y en a rivetées sur le tablier, sur la planche sous les pédales, ...
Le numéro du moteur est plus facile à trouver :
Voici une question compliquée... Je n'ai pas de nuanciers d'époque Une page est dédiée aux couleurs. Les vendeurs de peinture automobiles sont souvent de bons conseils, les clubs aussi et les propriétaires de B14 évidemment. Consultez la galerie de photos !
Tout dépend de l'état, du type, etc. Il y a des cotes dans certains magazines. Je ne fais pas d'expertise, mais les experts si (c'est cher !). Je ne réponds plus à ces questions d'autant que souvent ceux qui me la posent ne m'envoient pas de photos.
Dans le désordre : les bourses, les petites annonces de la presse spécialisée, les vendeurs professionnels (attention au refabrications douteuses) le WEB (attention aux anarques). Mon choix : les bourses, on y apprend plein de choses, on s'y fait des copains, on y prend des photos, on voit les pièces avant d'acheter, on ne paie pas plus de port que de pièces etc.
Jaune vous répondront les "puristes" ! Erreur car ce n'est que depuis le 01/01/1939 que les ampoules jaunes étaient devenues obligatoires. Avant, elles étaient ... blanches. Donc à l'origine, en 1927/1928 les B14/B15 éclairent en blanc. A quand le prochain changement ?
Il a été écrit toujours la même chose depuis 20 ans, mais il semble que la vérité soit un peu différente. Je vous laisse consulter le site (et le bouquin quand il sortira) de Bernard LAURENT